top of page

DEONTOLOGIE

NOTRE

Déontologie

Les formateurs du cabinet Act In interviennent dans des missions qui concernent aussi bien la formation, le conseil et le coaching.

Ces missions ont toutes la même finalité :     

                                                       

  • Contribuer à l’optimisation des capacités et des ressources propres à chaque personne, à chaque équipe ou entreprise.

  • Permettre à chaque entité d'évoluer en conscience et en responsabilité sur les axes d’apprentissage qui leur sont propres, afin de se situer dans une dynamique de progression (meilleure estime de soi, atteinte des objectifs, définition d’une vision stratégique, etc…).

 

Dans tous les cas de figure, le formateur est placé en position de «soutien inconditionnel» de ou des personnes qu’il accompagne.

En aucun cas, il ne se substitue à cette personne ou à ce groupe de personnes pour prendre des décisions à la place de ceux qui sont concernés.

 

 

Responsabilités du Formateur

 

Formation : Chaque formateur a fait la preuve qu’il a été formé au métier de formateur par un organisme professionnel compétent. Il ne recoure qu’à des techniques éprouvées et complètement maîtrisées

 

Probité : Chaque formateur s’engage pénalement à ne pas adhérer à l’une des 20 sectes répertoriées comme dangereuses par la MILS (Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes).

 

Responsabilités du Formateur vis-à-vis des participants

 

Contrat : Chaque formateur s’engage dans une relation contractuelle dûment établie avec son client précisant au minimum l’objet de la mission, sa durée et les honoraires.

 

Clarté : Chaque formateur s’engage à ne pas accepter de missions pour lesquelles il ne se sent pas suffisamment qualifié. En tant que de besoin, il proposera de faire appel à l’un de ses confrères afin que la prestation soit une réussite pour le client.

 

Respect : Chaque formateur exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne tels qu’ils sont inscrits dans la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ». Il respectera son client dans son identité, et veillera à ne pas abuser de son rôle d’influence ; son espace de supervision lui permettra de bénéficier d’un autre avis professionnel en cas de questionnement. 

 

Loyauté : Chaque formateur s’engage en toutes circonstances à faire preuve d’une entière loyauté fondée sur le respect inconditionnel des valeurs personnelles du  client qui l’a honoré de sa confiance et  à mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.

 

 

Intégrité : Chaque formateur s’interdit :

  • d’accepter pour une mission déterminée, aucune autre rémunération que celle convenue avec le client.

  • de solliciter ou d'accepter d'un tiers, à l'insu de son client, aucun avantage, aucune commission ou rétribution de quelque nature que ce soit.

  • toute démarche, manœuvre ou déclaration pouvant directement ou indirectement nuire à la réputation d'un confrère ou être préjudiciable à ses affaires.

  • pour obtenir des affaires, de recourir à des moyens incompatibles avec la dignité de la profession, et en particulier de publier des annonces ou des textes à caractère laudatif.

 

Confidentialité : Chaque formateur s’engage à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent le client et ses partenaires éventuels.

Responsabilités du Formateur intervenant en entreprise

 

Adaptabilité : Chaque formateur intervenant dans le cadre de l’entreprise doit tenir compte de toutes les informations relatives au contexte organisationnel et  à la culture de l’entreprise de façon à être en compréhension du référentiel de base de la structure avec laquelle il travaille.

 

Restitution : Le formateur s’engage à vous fournir un bilan de l’action menée avec les préconisations qui en découlent.

 

Congruence : Chaque Formateur s’engage à exercer sa mission en veillant à la congruence entre les intérêts des participants et ceux de l’entreprise.

 

Code d’honneur du Formateur vis à vis de la profession

 

Alliance : Chaque formateur s’engage à faire preuve d'esprit de confraternité et d'entraide à l'égard des experts et hommes de l'art avec lesquels il est amené à collaborer, en s’interdisant tout dénigrement ou critique. 


Veille : Chaque formateur s’engage à actualiser régulièrement ses compétences et à ne pas rester figé sur ses acquis ; rester en veille par rapport à soi-même et aux techniques d’accompagnement est un gage de professionnalisme. 

Engagement vis à vis de Act In

Chaque Formateur s’engage sous peine d’exclusion à respecter les règles de déontologie en paraphant les différents feuillets du code de déontologie et en signant la dernière page du présent document.

Toute confirmation de mission doit faire explicitement référence, auprès du Client, au présent code de déontologie dont la diffusion aux bénéficiaires des prestations est recommandée.

Recours

Lors d’un différend entre un Formateur et son client, Act In peut offrir une instance de recours représentée par différents membres de la profession afin de trouver un accord entre les parties, en se référant au Code de déontologie comme garant du cadre d’exercice.

bottom of page